cadavre-exquis

L'association "LE DON DES MOTS" qui, chaque année, publie un livre-recueil de textes écrits par des auteurs amateurs sur un thème prédéfini et vendu au profit du Téléthon, nous a proposé d'organiser un "cadavre-exquis" dans le cadre du salon.
Bien entendu, nous avons accepté !

Cadavre-Exquis ?
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925.
Ce jeu consiste à faire composer une phrase, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte des collaborations précédentes. Ce jeu littéraire a été inventé à Paris, au 54, rue du Château, dans une maison où vivaient Marcel DUHAMEL, Jacques PREVERT et Yves TANGUY. Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »
Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André BRETON : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, « expérimentale », nous y cherchions avant tout le divertissement. Ce que nous avons pu y découvrir d'enrichissant sous le rapport de la connaissance n'est venu qu'ensuite. ».

Le cadavre-exquis du Don des Mots
L'objectif est de créer des "cadavres-exquis" pendant toute la durée du salon.
Chaque visiteur qui le souhaitera pourra venir sur le stand de l'association "Le don des mots" et y écrire un mot ou un groupe de mot (sans prendre connaissance de ce qui a été écrit précédemment par un autre visiteur). Toutes les phrases ainsi réalisées seront alors affichées dans le hall de la salle Deterre Chevalier, en temps réel : autant de "cadavres-exquis", autant de bonnes surprises de créations, à n'en pas douter !
"Le don des mots" fait un don supplémentaire à Saint-Parres-aux-Livres, car : quoi de plus intéressant dans un salon littéraire que de jouer avec les mots ?!