Emmanuel FORNAGE

Invité d'honneur livre

Emmanuel FORNAGE est un illustrateur pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !
Spécialiste du découpage, Emmanuel FORNAGE transforme le papier en dentelle. À l'aide d'une simple paire de ciseaux, il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.

Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel FORNAGE se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.

C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse, qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel FORNAGE poursuit une formation à Rougemont avec Yvette HENCHOZ.
Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.




ZORN Sandrine et SIMEON Alain

MITRAGYNA - Editions Lajouanie - Paru en septembre 2018

Biographies

Sandrine ZORN (49 ans)

Après des études supérieures en biologie, Sandrine Zorn est devenue cadre dans la fonction publique et exerce en Direction régionale dans le domaine agricole, à Metz. Elle réalise des études statistiques et économiques.


Alain SIMEON (47 ans)

Après une thèse en biochimie, Alain Simeon a dirigé une entreprise. Il est aujourd'hui enseignant en biologie et en écologie. Il habite à Troyes.


Sandrine et Alain se sont connus sur les bancs de l'uni¬versité il y a une trentaine d'années. Une grande complicité et une solide amitié les unissent. Férus de sciences, ils partagent aussi une passion pour la littérature romanesque et notamment pour le polar. Aujourd'hui, leur curiosité pour les problématiques sociétales trouve sa traduction dans l'écriture de Mitragyna, leur premier roman. Et ils comptent bien ne pas s'arrêter là.




Alain DUSSART

Alain Dussart, retraité, 64 ans.
Après une carrière de technico-commercial la retraite lui a permis de se mettre à l'écriture comme il en rêvait depuis longtemps.
L'écriture de romans est pour lui l'occasion de défendre sa vision de notre monde dont il aime à dire qu'il est un témoin attentif. Certainement un peu idéaliste il transcrit ses rêves, règles parfois quelques comptes, mais en laissant aller son imagination. Les situations et les personnages sont le fruit de son imaginaire qu'il sait laisser vagabonder, mais derrière ces fictions il y a presque toujours une réalité qu'il faut savoir découvrir entre les lignes.
Ses proches l'ont convaincu d'éditer son premier roman, ses premiers lecteurs l'ont poussé à poursuivre l'aventure.
Son premier roman « Kim : la croisée des chemins » vous emmène dans un monde imaginaire où les rencontres, les situations, les affrontements nous interrogent sur l'amitié, l'amour, la fidélité, la solidarité, la cupidité, le pouvoir. Des personnages attachants ou rebutants nous renvoient l'image d'une société qui n'est pas si éloignée de la nôtre.
Dans son deuxième roman « Marie : un mensonge par amour », on découvre la genèse d'un secret de famille. Un secret guidé par amour. Mais, comme tous les secrets de famille, celui-ci est révélé. On vit alors le sentiment d'être trahi, la rupture, le sentiment de culpabilité… Et puis le long chemin de réconciliation. Une histoire inspirée par un vécu personnel.
À paraitre prochainement « Histoires de femmes », une série de portraits de femmes aux destins parfois hors du commun. Histoires sensuelles, ironiques, romantiques, dramatiques… Il y a dans cet ouvrage, de l'humour, du mystère, de l'émotion, de la tendresse et un épilogue qui justifie ces rencontres : "Une lettre à Dieu".





Robert VIEL-GLOTOFF

Bibliographie :

Christophot Glotoff, l'homme du Baïkal : novembre 2014.

J'irai marcher sur tes Terres (épuisé):février 2012.

Visages de Sibérie : février 2016.

Christophor, enfant du Baïkal (conte illustré) septembre 2018.







Agnes MARIN

Fille de comédiens, Agnès Marin publie des romans et des recueils de poésie depuis une dizaine d'années. Son écriture est intimiste, essentiellement humaniste. Elle rend hommage à la place de la femme dans notre société et plaise pour que celle-ci soit reconnue à sa juste valeur. Ses poèmes chantent l'espoir et l'amour de la vie. Elle a aussi écrit pour le théâtre et plusieurs de ses pièces ont été présentées en lecture publique à Paris.

Bibliographie

Chaque printemps sera plus beau ( poésie, janvier 2019, Complicités)
L'Etreinte (roman, juin 2018, Complicités)
Sous l'amandier en fleur (roman, mai 2017, Harmattan)
Sous le prunus en fleur (poésie, juin 2017, Complicités)
La Caresse de septembre (poésie, juillet 2015, Société des Ecrivains)
Le Voyage (roman, 2014, Société des Ecrivains)
L'Alouette (poésie, 2014, Jets d'Encre)
L'Absent (roman, 2013, Société des Ecrivains)





Catherine QUILLIET

Biographie/présentation :

Comme les nuits en hiver, Catherine Quilliet ne cesse de rallonger ses textes. Sa dernière nouvelle en date faisait 376 pages, ce n'est pas raisonnable. Elle aurait pu faire une nouvelle sur une fille qui cherche sa mère, une autre sur l'amour des paysages montagneux, une autre encore avec une enquête boiteuse sur une série de morts dans un centre de recherches fermé au monde, ou alors se focaliser sur les dialogues intérieurs cyniques d'une fille d'aujourd'hui pas bisounours, voire sur la découverte d'extraterrestres patauds et peu communicants dans un coin reculé du globe, mais non, il a fallu qu'elle mette tout ça dans un même roman, que certains vont même jusqu'à qualifier de thriller. N'importe quoi.


Bibliographie :

La fuite est un art lointain
(recueil de nouvelles, Paul&Mike, jan. 2015, 216 pages, 13 euros, format 13,3x20,3 - ISBN 9782366510553)

Le problème à N corps
(roman, Paul&Mike, déc. 2015, 232 pages, 14 euros, format 13,3x20,3 - ISBN 2366510756)

Sur la gauche avant la Chine
(roman, Paul&Mike, mai 2019, 376 pages, 17 euros, format 13,3x20,3 - ISBN 9782366511192)





Cecile CASTELLI

Née en 1986, Cécile Castelli vit en Bourgogne depuis sa plus tendre enfance, où elle exerce aujourd'hui en tant que Rédacteur dans la fonction publique territoriale et correspondante de presse pour divers supports médiatiques. La Musique, l'Art, les Spectacles, la Communication et l'Écriture font partie de ses nombreux centres d'intérêts. Débordante d'imagination, cette jeune femme semble avoir la plume facile pour transformer l'ordinaire en imaginaire et proposer aux lecteurs cette forme d'évasion dans l'entre deux mondes de la rationalité où tout devient possible...

Bibliographie
-Bellus Locus Vellinus – Réédité en 2016 (Tome 1)
-Le Rappel de Vellinus – 2015 (Tome 2)
-Diviomagus Vellinus – 2016 (Tome 3)

Plus d'infos sur :











Xavier CARON

Xavier Caron est né en 1959 à Charleville-Mézières, a fait ses études à Reims puis s est installé en 1990 comme médecin généraliste à Troyes. Musicien de jazz et de rock dans différents groupes aubois, passionné de littérature, de photographie et d'histoire, son premier roman policier, Trois heures, est paru en 2015.

Son dernier roman : « Rouges et bleus » :

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Il se peut que cette question récurrente ne soit pas l'apanage des « illuminés », mais la clé d'une boîte de Pandore pleine de secrets.
Quand le docteur Laviolette rencontre Renée Coutellier, arrivée récemment à la maison de retraite L'Espérance, il découvre la vie peu ordinaire de cette ancienne astrophysicienne, pianiste de jazz à ses heures. Elle paraît obsédée par l'idée que l'on veut éliminer tous les membres de sa famille, et il faut bien reconnaître que les circonstances de certaines disparitions sont troublantes…
Au même moment, le professeur Das profite du rapprochement de la Guesde avec la planète Torrus pour étudier l'espèce de Parksol. Ses découvertes sont si stupéfiantes que certains sont prêts à tout pour empêcher la poursuite de ses recherches.
Des Rouges sur une planète bleue.
Des Bleus sur une planète rouge.
Deux histoires parallèles qui se rejoignent chez une vieille dame qui croit entendre des extraterrestres…
Entre science-fiction et polar, cette intrigue rondement menée vous entraînera d'un bout à l'autre de la galaxie et vous tiendra en haleine tout au long du voyage.
Vous n'écouterez plus votre téléviseur de la même façon…





Marie-Jose AMBARD

Passionnée par l'écriture depuis… un certain nombre d'années : premier livre édité en 1998.
Passionnée par son métier : professeur des écoles. À présent retraitée, Marie-Josée apprécie d'intervenir dans les classes en qualité d'auteur.
Passionnée de voyages : elle est allée aux États-Unis, en Inde, en Islande, en Afrique australe, a visité aussi les pays du Bassin méditerranéen sans oublier les régions de France… Oui, oui, vous l'avez compris, l'auteur aime découvrir notre belle planète mais reste.
Attachée à la région Grand Est et tout particulièrement au département de la Meuse d'où elle est native.
Après un premier opus « Réussir en mathématiques à son rythme » chez Armand Colin, Marie-Josée écrit des livres de littérature destinés aux 3 à 14 ans. Ses ouvrages sont amusants, pédagogiques, interactifs. Les lecteurs sont invités, au fil des pages, à dessiner, à donner leur avis… et acquièrent des connaissances en s'amusant.

Nouveau livre (2019)

Un grand-père extraterrestre sur notre planète !

Quel pays choisir ?
(à partir de 8 ans)

Autres ouvrages :

Pour les 7 à 14 ans :

« L'œil curieux de Mathieu » (8-12 ans)
« Paul-Arthur raconte ses aventures » (7-10 ans)
« Domi croque la vie » (8-12 ans)
« Au temps de mes grands-parents, c'était comment ? »
Mieux ou moins bien pour les enfants ? (à partir de 8 ans)
« Un grand-père extraterrestre sur notre planète ! »
« Quel pays choisir ? (à partir de 8 ans)

Pour les 3-6 ans :

« Les quatre saisons, c'est super ! »
« J'ai voulu des livres gais, humoristiques mais pas superficiels, à l'image des enfants. J'ai eu la chance, grâce à ma profession, d'avoir pu tester les histoires contenues dans mes livres car… rien n'est plus impitoyable (mais aussi merveilleux) qu'un public d'enfants ! ».





Johanna ZAIRE

Johanna Zaïre se présente sur son site : « Passionnée d'écriture, de musique et de cinéma, je ne peux choisir, j'essaie donc de combiner ces trois passions. J'ai déjà plusieurs écrits à mon actif, ainsi que l'expérience de la scène et des tournages.

En 2006, je publie un recueil de poèmes intitulé "Obscur Clarté" aux Éditions du Panthéon, puis je me consacre uniquement à la musique, enchaînant les groupes pop rock en tant que chanteuse. C'est en 2013 que je reviens vers l'écriture avec "Sanatorium", un thriller qui fait l'unanimité des premiers lecteurs à mon plus grand étonnement, c'est un vrai bonheur. »













Armand GAUTRON

Auteur d'une vingtaine de titres, cet auteur mosan, « Luguy des jeunes 2017 », se lance dans la réalisation de films retraçant les enquêtes de son personnage fétiche: Antoine LANDRINI.

























STEF et Guillaume PETIT

Au petit matin, la brume envahit le lac. Le soleil n'a pas encore offert ses premiers rayons que le Grèbe huppé se fait déjà entendre. Sur les berges, les hérons et autres aigrettes attendent immobiles le passage d'un poisson. Soudain, une flèche bleue file à la surface de l'eau, le Martin pêcheur se pose sur son perchoir. Le silence est de mise, le chevreuil sort alors de la forêt pour se désaltérer. Non loin de lui, un sanglier retourne la terre à la recherche de nourriture. Alors que l'homme dort toujours, la faune semble paisible, diversifiée et insoupçonnée. Au fil des photographies et dessins, Guillaume PETIT et STEF vous proposent de découvrir une partie de cette faune composant l'Aube sauvage.

STEF :
Dessinateur aquarelliste troyen, STEF nous livre dans cet ouvrage une autre facette de son talent, alliant différentes techniques de dessin :
aquarelle, crayonné, pastel, etc. Grâce à ses illustrations, il nous transmet une vision différente de la nature au bord des lacs de la Forêt d'Orient.

GUILLAUME PETIT :
Passionné de photographie depuis 1999, Guillaume réalise des images publicitaires, de sport et de studio dans le cadre de son métier. Amoureux de la nature, il nous dévoile dans ce livre son travail sur la faune du Parc naturel de la Forêt d'Orient. Variant les techniques de prises de vues, ses clichés témoignent de la richesse du parc aubois.

Aux éditions EXCOM'.





Jean-FranCois MAILLET

Biographie :

Jean-François Maillet est né à Reims en 1967. Actuellement, il vit dans un petit village à côté de Sézanne.
A l'âge de douze, il fait deux grandes découvertes.
La première : Dix petits nègres, d'Agatha Christie.
La deuxième : le plaisir de l'écriture. Jusqu'à l'âge de vingt ans, il remplit des cahiers d'écolier d'histoires policières ou d'aventures échevelées. Puis il relate la vie de sa grand-mère et découvre alors le plaisir de travailler avec les mots. Il participe aussi à un journal local, « Du Pays Sézannais ».
En 2007, il crée deux cousins détectives privés aux caractères très opposés. Denis, bagarreur, dragueur, fumeur et buveur invétéré, et Etienne, étudiant en archéologie et plutôt timide. Il les met en scène dans deux polars se déroulant à Sézanne et aux alentours, et publiés aux éditions Le Pythagore : Champagne Rouge Garance (2010) et Sézanne K.O. (2015).
Il a également écrit deux recueils de nouvelles, dont l'un édité le bédeiste Etienne M., d'Objectif Mars Editions, Brumes Sanglantes.
Il a participé à la collection Détectivarium, avec deux polars à lire à partir de 8 ans, La pierre celtique et Le vampire de la roche.
Avec son fils, il a écrit une trilogie d'Héroïc-Fantasy, La course au dragon, sortie aux Editions du bout de la rue.
Son dernier polar est sorti cette année au Pythagore : Missing Children. Un jeune bassiste d'un groupe de metal apprend par le détective chargé de l'affaire que l'on a retrouvé le kidnappeur de sa fille, elle disparue depuis deux ans. Il décide d'aller à sa rencontre. Sa fille est-elle encore en vie ? Comment va se passer la confrontation entre les deux hommes ?

Bibliographie :

Maxi-frissons au MaxiShop, Editions Thélès, 2008.
Champagne Rouge Garance, Le Pythagore, 2010.
Brumes sanglantes, Objectif Mars éditions, 2011.
La pierre celtique, Edition du bout de la rue, 2011.
Brumes mortelles, Edilivre, 2012.
Le vampire de la roche, Edition du bout de la rue, 2012.
La course au dragon, Edition du bout de la rue, 2014.
A la recherche des sombres dragons, Edition du bout de la rue, 2015.
Sézanne K.O., Le Pythagore, 2016.
La bataille des dragons, Edition du bout de la rue, 2016.
Missing Children, Le Pythagore, 2018.





BELAIR Sandrine

Cette jeune auteure née à Paris, vit depuis 15 ans dans le département de la Marne (51).
Son goût de la famille ainsi que sa créativité l'ont poussée très simplement vers l'écriture. En effet, mère de trois enfants, elle a souhaité, très naturellement, créer des histoires afin de les amuser puis souhaité, ensuite, les faire partager.
Si elle commence à être publiée en poésie, elle se tourne rapidement vers la fiction fantastique ou le conte pour enfants, s'adressant ainsi à un public large.

Bibliographie

« Douces Pensées Intimes » - Poésie – éditions Jets d'encre
« Sadja, l'élue des quatre mondes » -Fantastique/Fiction - tome I & II – éditions du net
« Les sœurs chipies » - ALBUM Jeunesse - Éditions Les Plumes d'Ocris
« Sadja, l'élue des quatre mondes - Réveil du pouvoir de Gwadloup» - Fantastique/Fiction - (parution prévue en septembre 2015)





FranCoise GRENIER DROESCH

Françoise GRENIER DROESCH a toujours rêvé et imaginé afin de s'extraire du quotidien. Ce penchant s'est enrichi des contes et histoires que son père lui racontait et des nombreux livres empruntés à la bibliothèque qu'elle dévorait dès l'âge de savoir lire. Il s'est réalisé grâce au dessin, puis à la gravure qui permettaient de fixer les images mentales qui s'imposaient à elle. Un jour, un personnage particulier se mit à hanter ses pensées, mais échappait à toute tentative de représentation.

Ce Comte de Nerval fut l'étincelle qui enclencha l'écriture d'un premier roman, Le piano maléfique, publié chez Le Manuscrit. Ce premier contrat l'amena à s'inscrire à deux forums d'écriture pour améliorer ce difficile outil qu'est l'écriture en participant à des concours de nouvelles. De petites maisons d'édition accueillirent ses textes dans les genres SFF (post-Apo et fantastique). Ils figurent dans près de 15 recueils collectifs encore disponibles ou épuisés.

Un recueil personnel vient d'être édité par Evidence Editions (collection Imaginaire) avec ce titre Sous nos pas le néant (en mars 2019). En tant qu'ancienne professeur des écoles, elle a aussi un faible pour la littérature jeunesse. Deux titres adaptés aux lecteurs dyslexiques sont publiés dans la collection Farfadet d'EE : Trois petits souhaits et Mystère et Tête de mule. Bientôt paraîtra, fin 2019 Comment j'ai rajeuni qui s'adresse aux fans d'Alice au pays des merveilles.







Chrys DEMANGE

Paris…1944.
Voici que ce jour, pas tout à fait comme les autres me permettait d'entrer dans l'existence.
Une arrivée en fanfare, sans tambour ni trompette, mais à grands coups d'éclats de bombes. Celles-ci pleuvaient sur l'hôpital qui devait, à cette date mémorable, recevoir mon humble vie.
C'était le 25 août 1944, date à laquelle résistants et alliés faisaient libérer Paris. Quelques bâtiments furent épargnés, notamment celui qui m'accueillait.

Patriote, je suis née,
En plein cœur de l'histoire,
La ville libérée
Hurlait à la victoire.

Sous les bombardements,
J'apparus à ma mère,
Qui, sous les feux ardents,
Pleurait après mon père.

Après cinq années d'occupation, les parisiens manquaient de tout. En cette période d'après-guerre, il était difficile de se loger et dans leur nouveau rôle de parents, mes géniteurs ne purent que réintégrer la chambre d'hôtel louée en plein cœur de Paris, avec une charge en plus sur les bras. Il fut décidé qu'un seul enfant serait accueilli au sein du couple. C'est donc en fille unique, entourée de mes seuls parents que je grandis.
Mes principales distractions furent, sans aucune hésitation,
la lecture, le dessin, l'écriture et… le rêve.

Je me réfugiais très tôt dans cette douce euphorie. Je m'inventais une autre vie. C'est ainsi que mon esprit se projetait au centre d'histoires inventées de toutes pièces. Je faisais, sans m'en rendre vraiment compte, de ma vie, un véritable roman.
Un conte, parsemé de décors féeriques et dans lequel je me laissais bercer, hors du temps et loin de toute réalité. Cela pouvait se passer à n'importe quel moment de la journée, mais surtout le soir juste avant de m'endormir. Là, je fermais les yeux et m'inventais mille histoires, espérant prolonger celles-ci, jusque dans mes nuits les plus profondes. Cet état était-il dû à notre condition de vie où était-il déjà lié à mes propres gènes ?

A l'école j'étais souvent « dans la lune »… d'après les dires de mon institutrice.
Je partais, suivie de la voix de l'enseignante qui finissait par se perdre dans les airs et que je comparais au vol d'un bourdon. C'était souvent pendant les maths. J'avais horreur de cette matière et tout ce qui s'y rapportait. Je n'étais pas nulle en tout, seulement dans ce que je n'aimais pas. A la maison, je passais le plus clair de mon temps à dévorer les pages de la Comtesse de Ségur. La plume de cette grande dame a enchanté mon enfance.
J'ai lu tous ses ouvrages, des « Petites filles modèles » aux « malheurs de Sophie », en passant par « Les mémoires d'un Âne » ou « Un bon petit diable ». Ce que madame Mac'Miche a pu me faire rire !
Pendant cet intermède, plus rien autour n'existait, rien d'autre que l'histoire que je tenais à terminer à tout prix.
Ma pauvre mère devait m'interpeller plusieurs fois avant que je ne revienne dans la réalité, ce qui avait le don de l'exaspérer.

Je devais posséder une forte mémoire visuelle car grâce à ces lectures, j'excellais En orthographe, grammaire, rédaction.

Sous l'influence des récitations que l'on apprend en primaire je me passionnais pour la poésie. Je me revois sur l'estrade scandant Molière dans, « Le malade imaginaire ». J'avais une dizaine d'années.
A l'époque j'aurais aimé faire du théâtre mais, est-il utile de le préciser ? Dans la cour de récréation, j'inventais des contes que je narrais à certaines de mes camarades. Les épisodes se suivaient journellement.
Celles-ci m'écoutaient avec avidité, ce qui avait le don de me motiver.

Très tôt, je m'adonnais à l'écriture et au dessin. J'écrivais tout ce qui me passait par la tête. Je crayonnais des visages, des silhouettes, le chat de la voisine, bref… ce qui s'offrait à mon regard. Plus tard, je composais des textes à caractère poétique que je me plaisais à fredonner sur des airs connus.

J'ai dû quitter l'école très tôt. Souhaitant combler quelques lacunes, par la suite, je me remis à l'étude.

Depuis, je n'ai cessé d'écrire, mais c'est en l'année 2006, qu'un premier ouvrage vit le jour sous les éditions de Dominique Guéniot. Une dizaine d'autres suivront.

Que dire de plus ? Que je reste avant tout, une grande rêveuse. J'aime avant tout… les gens, mon public, mais aussi…
les animaux, les arts, la poésie, la nature, les promenades au grand air, et… la méditation.
Chrys Demange





Elisabeth et Jacques DUCHENE

Elisabeth Duchêne - Illustratrice (nom d'artiste : Elisabeth Diéval)

Biographie
70 ans, mariée, 4 enfants - Retraitée
Enseignante de dessin en 1973-1974
Profession : Graphiste Designer
Contrats courts pour l'Université de technologie de Compiègne (service Design).
Artiste indépendante créatrice de l'Atelier du Loyeux de 1987 à 1991.
Contrat CDD puis CDI à l'Université de technologie de Troyes de 1994 à 2015 en tant que graphiste designer. Réalisation (entre autres) de logos, de posters, d'illustrations, de présentations graphiques, de plaquettes.

Bibliographie
Nombreux tableaux essentiellement encre de Chine, crayon et fusain. Pressbook disponible sur demande.
Illustration des livres pour enfants « Les enquêtes de Saperlotte ».

Jacques Duchêne - Auteur

Biographie
69 ans, marié, 4 enfants - Retraité depuis juillet 2018
Profession jusqu'en 2018 : Enseignant Chercheur à l'Université de technologie de Compiègne puis à l'Université de technologie de Troyes. Professeur des Universités depuis 1985, Professeur émérite en 2017/2018.

Bibliographie
Auteur de plus de 100 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, et autant de présentations dans des conférences scientifiques internationales (liste disponible sur demande).
Auteur des livres pour enfants « Les enquêtes de Saperlotte ».




Lyliane MOSCA


Lyliane Mosca a passé son enfance à Ancy dans l'Yonne. Diplômée d'un bac littéraire, elle s'installe dans l'Aube en 1965. Après une vingtaine d'années passées au sein de différentes entreprises, elle change de voie devient pigiste puis journaliste pour L'Est-Eclair.
Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre, le bénévolat et bien sûr l'écriture. Auteur d'une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l'Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d'une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l'analyse des sentiments les plus intimes.

« La dame de Champbrise »
Pervenche vit avec ses filles dans sa ferme du hameau de Champbrise, théâtre de sombres énigmes. Pervenche est irrésistiblement attirée par le manoir de Silvabelle, ancienne propriété familiale, investi par un nouveau propriétaire non moins mystérieux…1980, Pervenche, la jolie quarantaine, agricultrice, vit avec ses deux filles dans un hameau au coeur de la vallée de l'Armance, en Champagne. Huit ans plus tôt, son mari est décédé. Le manque dû à son absence s'estompera-t-il un jour ?

Pervenche aimerait tant changer de vie... Tout est bouleversé lorsque le manoir de Silvabelle a un nouveau locataire. Ce lieu,...








Raphael GIRARD


Il se présente lui-même :

« Auteur... Auteur ? Oui auteur ! Auteur dans ma tête depuis ma plus tendre enfance oui ! Et dorénavant le pas est franchi, j'ai décidé de concrétiser mes pensées en mots sur un logiciel d'écriture; puis sur Kindle Direct Publishing.
Pourquoi ? Car la nouvelle que j'ai imaginé pendant mes nombreux moments d'évasions ( oui je suis souvent dans la lune...) est basée sur une idée totalement inédite ! Nulle part vous n'aurez lu ou vu sur un écran un tel scénario. L'inimaginable fléau vous transportera dans un style à mi chemin entre Jules Verne et Stephen King.
Agé de 41 ans, conducteur de train dans la vraie vie à la gare de Paris-Nord et père de trois enfants, je n'aspire pas à changer de métier mais plutôt à faire découvrir ce dont mon imagination est capable. »











Christian KRIKA


Christian Krika voit le jour au début des années soixante, à Bar-le-Duc. Il fait des études de comptabilité avant de trouver sa voie au service de la navigation de Nancy, à la subdivision de Bar-le-Duc…

Grand amateur d'aventures mystérieuses ou fantastiques, il aime aussi les romans du terroir ainsi que les films noirs des années cinquante. Il est également passionné d'histoire.

En 1998, Christian publie son premier roman « le grand hiver » qui raconte l'histoire de deux enfants perdus.












Muriel ODOYER


Pendant trois années, l'auteure a partagé sur Facebook ses états d'âme quotidiens traversés par une longue et douloureuse histoire d'amour dont la rencontre semblait pourtant avoir été orchestrée par la vie. Ses attentes, ses espoirs, sa tristesse, sa joie aussi, le lien fort qu'elle pressent sur son chemin de destinée, tout ce qui donne sens à son existence, elle l'exprime avec ses mots du cœur.

Une poésie limpide, claire et jolie, qui prend racine sur le réseau social et qui, en la partageant avec ses amis, la libère peu à peu de sa souffrance intérieure et dont la sensibilité trouve un certain écho auprès de ses lecteurs. L'auteure puise dans ses peines mais aussi dans sa volonté farouche de croire en l'amour une force créatrice qui la pousse à écrire des poésies, car la poésie n'est-elle pas le plus pur langage de l'âme ?













Stephane AUCANTE

"… Pendant ces trois années où j'ai travaillé et vécu à Naplouse, j'ai croisé, côtoyé, été confident parfois d'hommes et de femmes qui vivent chacun à leur manière l'occupation israélienne : avec distance, avec effroi, avec humour aussi, mais toujours avec une profonde humanité…"
De ces rencontres j'ai donc tiré 21 portraits que j'ai rassemblés sous le titre : "Naplouse, Palestine – Portraits d'une occupation"; le livre est donc paru aux éditions Dacres (Collection Reflets de Dacres (23 juillet 2018)…"

Pour son 123ème portrait du jour, et, pour débuter l'année 2019, la rédaction du carnet criminocorpus reçoit Stephane Aucante pour la parution de son livre Naplouse, Palestine-Portraits d'une Occupation.

Stéphane Aucante a d'abord fait carrière dans l'audiovisuel, réalisé des courts métrages, écrit pour la télévision. Au début des années 2000, il a entamé un parcours en France de directeur de lieux ou d'événements culturels, tout en signant des adaptations et des mises en scène théâtrales, et en écrivant quelques chansons pour des spectacles musicaux. La direction déléguée de l'Institut français de Naplouse aura été son premier poste à l'étranger, et Naplouse, Palestine est son premier livre édité.









Jean-Pierre GACHIGNARD

Après une carrière professionnelle où l'écriture, le dessin et la peinture étaient présents, je me consacre entièrement à ces passions depuis la fin de ma carrière industrielle.

Je ne suis qu'un autodidacte passionné par ces pratiques, que certains diraient artistiques.

Pour l'écriture :
Premières nouvelles : cinq nouvelles de S.F.publiées pendant les études dans le journal de l'ENSCT (Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse).
Premier recueil des nouvelles du petit pêcheur en 2016 aux éditions « fil de pêche » : Petit Pêcheur deviendra grand. Souvenirs d'enfance d'un petit garçon émerveillé par la campagne et la pêche.
Deuxième recueil en juillet 2019 en autoédition : Contes et nouvelles du bord de l'eau, composé d'anecdotes souvent humoristiques et de descriptions parfois poétiques.

Autres activités :
Peinture animalière, dessins et illustrations.
Expositions diverses :
SNAA de Bry-sur-Marne - Festival Cœur de France - Festival de peinture animalière d'Eygurandes - Artistes & Peintres Champenois - Maison du Parc de la Forêt d'Orient, Reg'Art Nature, Etc.
Galeries : Animals Art Styles - Bourgogne Art Galerie - Du Jansanet





Johann ETIENNE

Né le 1er mars 1975 à Troyes dans l'Aube, passionné de lecture, je découvre l'écriture à l'âge de 16 ans par le biais d'une vieille machine à écrire trouvée dans le grenier familial.

Nourri de mes études d'Histoire et d'Égyptologie, je me suis depuis toujours passionné pour les faits d'actualités et la culture sous toutes ces formes. C'est de cette nourriture intellectuelle dont je me suis servi, et dont je me sers toujours pour écrire. Très vite, j'ai pris plaisir à bâtir des histoires, à faire naître des personnages, à élaborer des intrigues, qui, au fil du temps, sont devenues des romans, d'aventure d'abord, puis de fictions policières.

« Le Théorème de Roarchack », mon premier roman, parait en juin 2011 ; le deuxième, intitulé « Prophétie », en octobre 2012 ; « Le Plan », une nouvelle policière, en 2013. « La Colonie », un thriller inspiré de faits historiques authentiques, paraît en 2014. Enfin, « Les Résidents », mon dernier roman en date, sort en 2018 et prend le parti de faire perdre le sens des réalités aux lecteurs qui s'y aventurent…










Dany BAYLE RIBES

Née le 20 août 1946 à Bergerac, caserne Davout, Dany BAYLE RIBES est fille de Garde Républicain.
1958 - Elle a un idéal. Elle veut être monitrice d'Education Physique et Sportive. Elle prépare l'entrée au CREPS. Elle dispute des rencontres sportives en relais 4x100m.
23 mars 1961, son père meurt pour la France en Algérie.
01 novembre 1962, après le décès de sa grand-mère, elle quitte Bergerac pour s'installer à Bayonne, avec sa mère, chez son grand-père maternel.
1963 - Elle poursuit son rêve, et entre à l'Aviron Bayonnais pour y pratiquer l'athlétisme, et surtout le sprint. Elle dispute des compétitions régionales. Elle échoue au concours du CREPS en 1964. Elle continue son sport favori à l'Aviron Bayonnais.
1965 - Elle est sélectionnée pour courir en Nationale. Suite à une injustice de l'entraîneur qui a subi des pressions, une de ses camarades part à sa place. Séance tenante, elle quitte l'Aviron Bayonnais.
07 novembre 1968, après les évènements de mai qui ont ébranlé l'économie du Pays Basque, elle embauche à la Société Philips : Cité Paradis à Paris.
04 juillet 1969, elle se marie.
Elle démissionnera le 01 juillet 1970 pour rentrer à l'EDF.
1972 – Elle qui a toujours le sport dans la tête. Elle se reconvertie dans le Tennis de Table, et dispute les championnats par équipes.
03 juillet 1975, elle donne naissance à son fils Xavier.
1989 - Écrivain public bénévole, elle éprouve le besoin d'écrire autre chose, pour se faire plaisir. Elle en vient au roman.
12 décembre 1996, son 1er roman « Ma branche latine » paraît aux Éditions La Bruyère. Une biographie romancée. Le cheminement d'une famille espagnole confrontée à l'histoire de deux pays : l'Espagne et la France.
13 septembre 2001, son 2ème roman « L'inconnu du métro » paraît sous le logo de manuscrit.com. Une tragi-comédie contemporaine, parisienne, cocasse et surréaliste. Un livre original. Un livre qui se transforme.
01 décembre 2001, elle est nommée Conseiller à la Direction Commerciale de Gaz de France à Paris Condorcet.
. 24 juillet 2002, son 3ème roman, « Le pont sur la Bidassoa » paraît sous le logo de « Le Manuscrit. » Il s'agit de « Ma branche latine » revu et enrichi d'une vérité qui lui avait été cachée et qui l'a amenée à y introduire, en plus du contexte historique, le contexte politique de l'Espagne et de la France, en parallèle, de 1916 à 1945, à l'époque où tout s'est construit.
15 décembre 2005, elle lance sa propre collection romanesque pour adultes sous son propre logo : Editions Oxymores d'Armainvilliers.
Paraît alors son 4ème roman : « Compartiments suspects » une comédie policière, un brin satirique, très divertissante qui se joue dans l'express Paris Bâle. Elle en profite pour sortir aussi la 2ème édition de « L'inconnu du métro. »
08 août 2006. Suite à d'intéressantes découvertes de documents, elle reprend tout son texte, et sort la 2ème édition de « Le pont sur la Bidassoa » qui désormais intéresse le Musée Basque à Bayonne.
13/07/2007, elle publie son 1er conte fantasy pour enfants : « Une montgolfière intersidérale. » Ce livre riche en couleur, au texte dynamique, extraordinairement surprenant et culturel, illustré talentueusement va faire rêver les enfants, ainsi que les parents. Conseillé aux enfants de 6 à 12 ans, il ne va manquer d'intéresser les plus petits, grâce aux personnages fabuleux qui enchantent ce conte.
12 mars 2009, paraît le 2ème conte fantasy pour enfants, la suite du 1er, qui s'inscrit dans sa nouvelle collection : « les albums du voyage fantastique. » _ elle a gardé le mot fantastique puisque le terme fantasy n'est pas très répandu dans le public.
07/03/2010, naissance de Tony, son petit-fils.
27 Juillet 2011 – Elle publie un 3ème conte traditionnel, bucolique, pour les enfants de 3 à 7 ans qui lui a été inspiré par Tony, son petit-fils, à qui elle le dédie.
27/03/2019 – parution d'un album pour la jeunesse et les enfants à partir de 8/9 ans coécrit avec Tony Ribes aujourd'hui âgé de 9 ans. Un petit livre illustré qui est sorti de l'imaginaire de Tony. Max est son personnage _ ce sont ses histoires.
A paraître : un 5ème roman (adultes).





Sylvain GILLET

Né à Reims en 1968, Sylvain Gillet est comédien, réalisateur et scénariste. Il a donc en toute logique joué la comédie, réalisé des films et écrit. Du café-théâtre, des pièces, de la poésie et des scénarii. Il a grandi à Troyes et son premier court métrage en tant que réalisateur a été soutenu par la Maison du Boulanger. En 2018, les Éditions Thot publient son premier roman : « Ludivine comme Édith ».

Retrouvez l'auteur sur son site Internet : www.sylvaingillet.fr


Synopsis « Ludivine comme Édith » (Polar / Humour / Noir) :

Bientôt dix ans que le guitariste de blues Abel Diaz mène des enquêtes au hasard de ses tournées. Souvent au profit des oubliés du bord de route à qui la société conseille fermement de se résigner. Mais pas que. La grande descente en bleu de cet ancien assistant social n'ayant pas suffi à cautériser, il fallait cela aussi. Pour fuir la Chose.

Un rien et son neurone de l'intrigue est en alerte. La photo d'une jeune actrice décédée lors d'un tournage en province. Une inconnue des médias dont l'image lui rappelle un peu trop sa Lola. Du bizarre dans les circonstances qui l'empêche de laisser cette mort dans la rubrique des prétendus accidents.

Une enquête entre petits comédiens paumés et stars initiées qui l'amènera à creuser du côté de ceux qu'on ne dérange habituellement pas. De quoi traîner sa Gibson sur les routes d'ailleurs, pour tenter de trouver encore un peu d'humanité, chez les autres comme en lui-même.





Annie ROUSSEAU

"Carnet de Route d'un Scout à travers les champs de bataille de la Marne", Jean Brijon. 1915"
Une saga familiale éclairée

Basé sur des archives familiales, l'ouvrage d'Annie Rousseau relate la vie d'une famille aux convictions progressistes, des années 1830 à 1969, entre Essoyes et Loches-sur-Ource.










Jean-Luc JOSSO

« Qui suis-je ? Qui est Pierre Germain ? Quelqu'un peut me répondre ? crie-t-il face à la mer. Je fais quoi de cette gorge serrée, de ce cur compressé ? Qui va me réparer de ces gifles de vie ? Quelqu'un peut me répondre ? »

Pierre, jeune trentenaire à qui la vie n'a jamais fait de cadeau depuis son abandon à la naissance, foule les rues de la capitale en compagnie de ses amis de toujours : Bob, Méline et Jerry, et de ses nouvelles rencontres, dont la séduisante « Pretty Lilie » avec qui il vivra une passion dévorante.

L'auteur livre ici un voyage initiatique nous entraînant de Paris à New York et dans lequel se côtoient à la fois Téléphone et Beethoven.

Une quête d'identité dans laquelle le héros découvrira l'amour et le mystère de ses origines. Un récit sensible qui vous entraînera dans un flot d'émotions intenses.











Charles BRIAND

Né dans une famille de petits paysans de Montfort en Anjou,Charles Briand a été conseiller agricole pour la zone témoin de Tauriac dans le Tarn puis dans l'Aube à Arcis sur Aube.
Il écrit des romans de terroirs.

« De mère inconnue » de C.BRIAND

Quel est donc le secret d'Olga Fontenau ?
Pourquoi l'enfant qui lui ressemble n'est-il pas son fils légitime ? Ses papiers portent la mention : « Né de mère inconnue. » Que s'est-il passé ?
Quelles circonstances ont-elles pu amener cette femme à ne pas reconnaître son enfant tout en l'élevant ?
Au cours d'une soirée, elle va se confier, raconter sa...










Francis LATTUGA

Né en Algérie en 1940, retraité de l'audiovisuel où il a pu approcher de près et observer, goguenard, la faune artistique, journalistique et politique qui s'agite dans le bocal médiatique.
Il était militant, mais en marge de toute structure, et ce n'est pas de tout repos.
Il a été un pionnier des radios libres et il est très déçu du résultat.
Il a voyagé de par le monde, et il en est revenu perplexe…. et humble.
Il a été surtout poursuivi par une malchance congénitale tenace, et il préfère en rire.
Il est grand père et il a eu envie de raconter tout ça dans « Déjà ! » à une progéniture hilare, gentiment irrévérencieuse mais compatissante.
Et depuis il n'a plus cessé d'écrire, sans jamais perdre le sens de l'humour, pour se moquer gentiment… (enfin pas toujours !) de cette société moderne qui lui semble marcher sur la tête.

Ouvrages présentés :

"DEJA !"—Roman autobiographique, Mémoires d'un grand naïf qui a toujours cru que les choses allaient s'arranger Éditions EXCOM'
"ENTRETIENS avec POULETTE"-- Chroniques, Comment une vulgaire poule vient bouleverser la vie d'un vieux "ronchon" Éditions EXCOM'
« ENTRETIENS avec le FANTÔME de Poulette » -la suite délirante… ! Éditions EXCOM'
" LES OISEAUX de mon JARDIN, mes copains" -- (pas tous!) Nouvelles illustrées, Auto édition fabrication « maison »
" L'ECHEC et MAT" -- Roman, Elle, Lui... et La Maison, l'objet de la discorde. Éditions EXCOM'
« NOUVELLES CRUELLES et BIZARRES » Bizarre…vous avez dit bizarre ? Editions EXCOM'
« PAX MUNDI, A DREAM » Anticipation géopolitique Editions EXCOM'






Denis LEREFFAIT

Agé de 45 ans, Denis Lereffait est un ancien commercial qui écrit depuis l'âge de 12 ans sans jamais avoir tenté de se faire lire ou éditer par des professionnels.